• Manif contre la circulaire Olin

    Nouvelle forte mobilisation contre la circulaire Olin (15/10/2006) 

    8000 passionnés des loisirs verts (dont 3800 véhicules : moto tout-terrain, 4X4, quad et aussi VTT, cavaliers) ont manifesté hier samedi dans 9 capitales régionales : Dijon, Compiègne, Besançon, Rouen, Nantes, Nancy, Charleville-Mézières, Valence et Strasbourg.

    Cette première journée réussie annonce de belle manière les prochaines manifestations du samedi 21 octobre à Bordeaux, Toulouse, Quimper, Orléans, Montbéliard, Limoges, Chambéry, St Etienne, Nice et Aix en Provence.

    Une circulaire attaquée
    Le CODEVER, Collectif de Défense des Loisirs Verts, a déposé devant le Conseil d'Etat un recours pour excès de pouvoir contre la circulaire de la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Nelly Olin. La Fédération Française de Motocyclisme en a fait de même.

    Cette circulaire, en inventant une notion de carrossabilité, restreint de façon draconienne la circulation des véhicules sur les chemins. Le CODEVER et ses sympathisants exigent la stricte application de la loi Lalonde de 1991, c'est-à-dire la seule interdiction du hors-piste ; les randonneurs veulent simplement conserver leur droit de rouler sur les chemins, et refusent le parcage sur des circuits.

    La protestation contre la circulaire Olin s'amplifie.
    La participation moyenne a augmenté de 10 % par rapport à la journée de protestation du 18 mars. La palme du jour revient à Compiègne, où plus de 2000 personnes se sont donné rendez-vous, formant un cortège de 1200 véhicules. A Strasbourg, à Besançon, à Nancy, les préfets ont prêté une oreille attentive aux revendications des représentants du Codever. Des milliers de tracts ont également été distribués.

    Le CODEVER remercie les organisateurs, ainsi que les antennes de la Fédération des Motards en Colère qui ont encadré les cortèges, et donne rendez-vous le samedi 21 octobre pour une nouvelle journée de protestation.

    C'est pourquoi nous allons convoquer, comme promis et avant l'été, des "assises nationales des loisirs verts", qui devront établir une liste de propositions et un plan d'action à long terme.

    Détails disponibles sur le site officiel ci-dessous

    Le Bureau National

    Pour infos: Le CODEVER est une association Loi 1901 qui milite depuis 1987 pour défendre la liberté de circuler, et qui rassemble particuliers, professionnels et associations de loisirs verts (clubs de 4X4, clubs de moto, clubs de quad, VTT, Cavaliers). Il représente ainsi directement les intérêts de près de 20 000 pratiquants. Le Codever a mis en place un code de bonne conduite dès 1991, édite un guide juridique, a mené de nombreuses actions de concertation et de défense, remportant près de 150 procès en 15 ans. Le Codever est également à l'origine de la Journée Européenne des Chemins qui rassemble tous les acteurs du réseau. Ceux-ci réhabilitent lors de cette opération le patrimoine des chemins à travers la France et divers pays européens. Le Codever initie en ce moment même la création d'un réseau national d'interlocuteurs pour travailler avec les maires ruraux, ainsi qu'un " observatoire de la fréquentation des chemins " pour disposer enfin de statistiques. Contre la circulaire Olin, le Codever a déjà recueilli plus de 130 000 signatures, et a mobilisé dans la rue 8500 personnes le 20 novembre 2005, et 20 000 (dont 10 000 véhicules) le 18 mars 2006.


    Site Web
    Ecrire au CODEVER:: Codever, BP5262, 20502 AJACCIO CEDEX 05.
    Tél : 05 53 09 89 04 - Mail: secretariat@codever.asso.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :